REALISATIONS

Le dynamisme d’une équipe de collaborateurs motivés, tous bénévoles, donne toute l’efficacité requise à l’Association.

  1. L’activité principale a été consacrée par priorité à des enregistrements audio-visuels de témoignages de coloniaux, des administrateurs et agents territoriaux, fonctionnaires, cadres de la Force Publique, des agronomes, des médecins, des enseignants, des agents d’entreprises privées, colons, sans oublier les missionnaires et à la collecte de documents : textes, films, photos déposés par nos membres, soit en relation avec les enregistrements, soit également indépendants de ceux-ci.   Presque 300 enregistrements ont été réalisés à ce jour et le programme se poursuit activement.
  2. Des films documentaires sur les administrateurs territoriaux, sur les agronomes et vétérinaires, sur l’enseignement et sur l’action médicale ont été réalisés  à partir des enregistrements des témoignages et complétés par d’autres documents visuels.
  3. Le film documentaire « Réalités congolaises » réalisé en 1954 par Robert Bodson a été restauré et diffusé à 1000 exemplaires. Une nouvelle édition est disponible en quatre langues : français, néerlandais, anglais et allemand.
  4. Un catalogue reprenant et analysant une vingtaine d’ouvrages de référence sur le Congo belge a été publié et diffusé.

Retour à Présentation

et du Ruanda Urundi