Dérapage au musée ethnographique d’Anvers : confusion entre colonialisme et nazisme

Communiqué de Presse:

Plusieurs associations belges soucieuses de sauvegarder les liens privilégiés suite à l’histoire commune entre la Belgique et le Congo, ainsi que le Rwanda et le Burundi ont adressé une lettre à Marieke van Bommel, directrice du Museum aan de Stroom d’Anvers (en abrégé et ci-après, MAS). Une copie de cette lettre a également été envoyée à Bart De Wever, bourgmestre d’Anvers.

Les associations ont visité l’exposition 100 x Congo. Een eeuw Congolese kunst in Antwerpen / 100 x Congo. Un siècle d’art congolais à Anvers qui a lieu du 3 octobre 2020 au 12 septembre 2021 au 3e étage du MAS avec grand intérêt. De manière générale, l’exposition réussit le tour de force de mettre à l’honneur la remarquable collection anversoise centenaire d’art congolais et à révéler la signification d’œuvres phares.

Dans cette lettre, les associations font cependant part de leur désarroi devant la tendance « décoloniale » culpabilisante et criminalisante à l’égard des Belges et Européens qui imprègne l’exposition. Elles pointent spécifiquement la diffusion du texte Discours sur le colonialisme de l’écrivain Aimé Césaire qui compare, sans aucune nuance, la colonisation au nazisme. L’écrivain détient une liberté artistique presque complète, mais cette comparaison est totalement inexacte scientifiquement.

Dès lors, en véhiculant cette opinion, le MAS ne respecte pas les obligations d’intégrité, d’honnêteté, de justesse, d’exactitude et d’objectivité prévues par les normes européennes et internationales relatives aux musées. Ainsi, en l’espèce, le MAS abuse de sa liberté scientifique (qui correspond à la liberté d’expression pour les musées) et commet une faute sur pied de l’article 1382 de l’ancien Code civil lu conjointement avec l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme qui encadre la liberté d’expression.

Cette lettre revêt uniquement un caractère informatif. Elle n’a d’autre but que de rappeler la mission pédagogique d’un musée et les limites afférentes à la tentation de manipuler l’histoire par l’idéologie. Les associations espèrent que ce rappel pourra vous être utile pour l’avenir.

Aymeric de LAMOTTE
Avocat | Advocaat | Attorney


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