Capsules

Capsules-vidéos de 5 minutes, sur YouTube:

Terres indigènes et terres vacantes. Une analyse d’André de Maere d’Aertrycke.

Le Dr Vleurinck évoque le confinement lors de l’épidémie Ebola au Congo en 1976.

Leon Engulu : né en 1934, sénateur, a participé à la table ronde de 1960.  Dans une première capsule il évoque son parcours scolaire et son début dans la vie professionnelle dans l’administration de territoire.  Regards d’un congolais sur les colonisateurs entre 1934 et 1958.

Leon Engulu :  Dans une deuxième capsule il évoque le groupe de travail qui en 1958 s’est penché sur les revendications des Congolais.  Également en 1958 rencontre avec Lumumba et plus tard avec le Roi Baudouin comme porte-parole d’une délégation de Congolais à Coquilhatville. En 1960 c’est l’indépendance.

Léon Engulu : Dans une troisième capsule il évoque la colonisation et le développement, l’agriculture paysanne lors de la période coloniale, la rupture entre la Belgique et le Congo en 1960.

Rencontre entre Jean-Claude Heymans et Barly Baruti le 26 août 2018 à Loverval. Ils se remémorent la période de 1977-1982: Jean-Claude Heymans était à Yangambi et Kisangani pour relancer des Facultés, il a découvert et sélectionné le jeune Barly Baruti dans le cadre de l’illustration d’un projet à savoir l’illustration de la bande dessinée “Le temps d’agir”, bande destinée à sensibiliser les populations des villages des parcs nationaux dans la lutte contre le braconnage. C’était sa première BD.

 

Georges Zacharias : immigration grecque au Congo belge en 1953 à l’âge de 18 ans, à Léopoldville.  Salaires.
Témoignage capté en 2013.

 

Aldo Ferretti : entrepreneur italien arrivé au Congo en 1952, parle de sa main-d’oeuvre congolaise, le logement des Congolais, la Santé, l’Enseignement, l’Indépendance.

 

Quatre extraits de conférence de Patricia Van Schuylenbergh, Dr en Histoire :

  1. L’histoire coloniale et le témoignage oral en histoire
  2. Les témoignages oraux : médias télévisuels et radiophoniques
  3. Les témoignages oraux : captation par Mémoires du Congo
  4. Valeur des témoignages oraux

Père EkwaTrois interviews du Père Ekwa, responsable de l’enseignement catholique au Congo de 1960 à 1975.  Il a connu la colonisation, de l’enfance jusqu’à l’âge adulte:

  1. L’enseignement au Congo Belge
  2. Petites entreprises et Cadicec au Congo
  3. Création des universités au Congo Belge