Traduction de l’article d’Afrikagetuigenissen paru en néerlandais dans la revue 39 page 47.

Afrikagetuigenissen

Notre association est particulièrement fière de compter parmi ses membres deux docteurs honoris causa. Ce grand honneur a été décerné respectivement par les universités de Kinshasa et de Lubumbashi.

Nous nous réjouissons particulièrement du fait que cette distinction prouve l’assistance scientifique continue de la part de notre pays au Congo, celle-ci est de cette façon merveilleusement illustrée.

Chronologiquement nous citerons en premier la promotion du professeur émérite Fons Verdonck (Faculté de Médecine), président de l’association Ontwikkelingshulp Geneesheren en Apothekers Alumni Leuven. Cette promotion a été attribuée par Unikin, l’université de Kinshasa.

L’association sus-nommée est de cette façon honorée et remerciée pour les efforts continus qu’elle fournit pour mettre en contact les doctorants congolais avec des directeurs de thèse de Louvain. Elle soutient également leurs travaux de recherches de manière financière.

Pratiquement tous les doctorants congolais sortis de promotion ces trois dernières années et ceux qui préparent encore leur doctorat ont été soutenus par l’association Alumni : bourses d’études, logements, financements de leurs travaux de recherche à Kinshasa, appoints à des bourses existantes, participations à des congrès etc. Cette aide peut également s’étendre à une phase post-doctorale, ceci afin d’éviter l’arrêt de l’œuvre de recherche, ce qui pourrait engendrer une rupture de générations.

Grâce à la collaboration des scientifiques de Louvain, en concordance avec le soutien de l’Alumni, 14 titres de docteur ont pu être décernés depuis 2012.

De concert avec la nomination du professeur Verdonck, le professeur Patrick De Mol, microbiologiste de l’université de Liège fut également honoré d’un titre Honoris Causa.

A l’université de Lubumbashi( l’UNILU ), un même honneur fut décerné à un autre de nos membres, Le Père Léon Verbeek, historien de l’ordre des salésiens.

Cet intellectuel pluraliste, entretemps âgé de 82 ans, fut entre autres également professeur de Droit Religieux à l’institut théologique salésien. En plus de son écriture de l’histoire de l’œuvre des Salésiens en Afrique centrale, il est surtout connu pour son travail de recherches ethnographiques considérable dans les régions où les Salésiens sont actifs. Dû à l’absence d’écritures, ce travail de recherche est essentiellement basé sur la tradition orale. Les résultats de son travail ont été édités dans une littérature scientifique abondante. Ce qui a particulièrement réjoui le Père Verbeek est la reconnaissance de la population pour son œuvre propre et celle de ses collaborateurs. Celle-ci a bien mis en évidence la valeur de la culture de la population rurale. Malgré son âge, Père Léon ne pense pas encore au repos. La réalisation d’une photothèque digitale est en cours.

Nous avons bien évidemment félicité vivement les lauréats.

                                                                      Guido Bosteels

Légende des deux photos:

  • Prof. Verdonck sur les marches de l’UNIKIN ( première rangée à gauche ). Son collègue liégeois, prof. De Mol ( première rangée à droite ).
  • Remerciements au Père Léon Verbeek par l’Université de Lubumbashi.