Traduction de l’article paru dans la revue
Quatorze intervieuws de personnes ayant vécu pendant des années dans le centre de l’Afrique.
L’initiative provient d’une association belge en collaboration avec le Musée de l’émigrant de Roasio.
ROASIO (mcd) Quatorze témoignages par l’association belge « Mémoires du Congo et du Rwanda-Urundi » ont été entamés à ce jour, avec la collaboration du Musée de l’émigrant de Roasio sur la vie des émigrés en Afrique Centrale.
Au terme de ce travail, une cinquantaine de témoignages documentés, dignes de foi et filmés, relatant la vie des émigrants du Biellese et du Vercellese seront réalisés. « L’association a parmi ses objectifs, celui de récolter, préserver et diffuser les documents et les témoignages de la présence belge dans l’Afrique Centrale à travers les interviews de témoins de cette présence, – explique Jean-Pierre Bianchina, secrétaire de l’association en Italie – en collaboration avec le Musée Royal d’Afrique Centrale et l’Université d’Histoire de Bruxelles.
Pour recueillir les témoignages de la présence italienne au Congo Belge, est née la collaboration avec le Musée de l’émigrant : « en Belgique nous avons filmé 300 interviews.
En Italie, nous avons commencé par les provinces de Biella et de Vercelli qui comptent plusieurs villages d’émigration comme Roasio, Masserano et Brusnengo. Nous nous occuperons ensuite d’autres régions comme la Lombardie et le Veneto », continue J-P Bianchina. Les premiers quatorze interviews sont un premier pas pour nous connaître et comprendre comment organiser les enregistrements video futurs. Les personnes interviewées ont plus de quarante ans mais il y a aussi une grand-mère de 86 ans et une de 96 qui se rappellent parfaitement. « Elles sont très collaboratives, enthousiastes et ont envie de laisser des souvenirs concrets de leur vie à leurs petits-enfants.»
Les enregistrements se font sur Dvd, émaillés de photos et documents , de façon à attirer les jeunes générations peu sensibles au « papier ». « Avec ce travail, nous voulons donner un autre visage, avec des témoignages prouvés, de ce qui s’est relaté jusqu’à aujourd’hui dans les livres,», précise J-P Bianchina.
De cette façon, les personnes interviewées racontent leur vie passée au Congo, les raisons de leur migration, les péripéties vécues, leur travail, la vie religieuse et sociale, les loisirs et aussi leur retour dans notre patrie. Les interviews se font en français et une copie restera au Musée de l’émigrant mais l’intention est de répéter les interviews aussi en italien » conclut J-P Bianchina.
Voici la liste des 14 personnes interviewées :
Claudio Noca, Giovanni Peuto, Massimo Uglietti, Rita Ceschino, Piero Tosetti, François Guabello, Giovanni Oliaro, Vittorio Marucchi Chierro, Alessandra Marucchi Chierro, Gianna Bianchina, Lorena Morezzi, Patrizia Quaglia, Emiliana Faccio.
Les intervieus sont réalisés par l’administrateur délégué de « Mémoires du Congo et du Rwanda-Urundi », Paul Vannès en collaboration avec Marie-Andrée Chantrain et Jean-Pierre Bianchina.
Les initiatives avec le Musée de l’émigrant se poursuivront par une « soirée-rencontre » des rescapés du Congo, probablement fin octobre au musée et agrémentée par un repas typiquement congolais (moambe) dans un lieu encore à définir;