14 novembre – 09:30 – 16:00
A 09h45 Accueil
A 10h15
Témoignage du Colonel René Pommier
André Pommier a rejoint très jeune la force publique en 1951
Le récit captivant de la vie d’un militaire au Congo belge
Témoignage vidéo enregistré le 18 novembre 2003
Suivi de :
Conférence de Pierre-Olivier Pire
» La vision de l’« évolué » et ses échos littéraires chez Antoine-Roger Bolamba et Paul Lomani Tchibamba »
L’orateur, docteur en Etudes francophones de l’Université de Louisiane à Lafayette, aborde la question de l’identité hybride des « évolués » de la colonie, formés à l’européenne mais à qui, bien souvent, il était demandé d’adopter des pratiques d’écriture où l’aspect africain était fortement visible.
Antoine Roger Bolamba écrivain essayiste et poète est choisi en 1945 par le gouvernement du Congo belge pour être rédacteur en chef d’une revue pour évolués « la voix du Congolais ». Après l’indépendance il occupe plusieurs fonctions ministérielles.
Paul Lomami Tchibamba, journaliste à « La voix du congolais » y écrit des articles très critiques envers l’administration coloniale. En 1960 il crée le journal « Le progrès » qui prendra le nom de Salongo.
A 13h00 Moambe
Retrouvez vos amis à la moambe !
Conférence + moambe : 37 € p/p
Conférence seule : 9 € p/p
Informations pratiques
L’accueil et la conférence ont lieu au Musée royal de l’Afrique centrale. La moambe est servie dans une salle non loin du Musée.
Adresse musée : Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren. Parking près du terminus du tram 44. Voir plan en bas de page. Accueil au FOYER du Musée au niveau -1 accessible dès 9h45.
Adresse salle : Zaal « De Vos » Sint-Pauluslaan Tervuren, (Vossem) Voir plan en bas de page. Pour les personnes qui viennent en transport en commun un covoiturage sera organisé.
Tables : Les tables seront composées à l’avance. Si vous désirez être avec vos amis veuillez nous informer de leurs noms par mail (info@memoiresducongo.be) ou dans la communication de paiement avec mention « table de… » avant le 11/11/2025
Participation : à verser au compte BE95 3101 7735 2058 de « Mémoires du Congo » avant le 11 novembre 2025 (le compte doit être crédité à cette date) avec la mention : « journée 14/11/2025 + nom + nombre de personnes ». Pour les personnes qui ne reçoivent pas l’invitation par mail ajouter le no de téléphone.
Tout désistement non renseigné avant le 11 novembre 2025 est considéré comme dû
Le nombre de places à la moambe et à l’auditorium est limité et l’inscription préalable est obligatoire.
Nous vous prions de retirer le ticket moambe à l’accueil MdC avant 11h 00.
