Mémoires du Congo (MdC) est une association privée (statut d’ASBL) qui se veut source d’informations mais aussi lieu de débats. Elle utilise pour ce faire des moyens diversifiés de communication et organise régulièrement des Forums, en visioconférence aussi bien en Belgique qu’au Congo (RDC) et ailleurs dans le monde, occasions de dialogues entre Belges et Africains. L’association Africagetuigenissen est son pendant néerlandophone.
Fondée en 2002, MdC a, dans une première étape, collecté des témoignages audiovisuels (350 à ce jour) principalement de Belges qui ont connu la période coloniale. Parallèlement, elle publie une Revue trimestrielle qui s’adresse à un public désireux de mieux connaitre l’Afrique centrale actuelle et son histoire, trop souvent présentée de façon unilatérale. Lutter contre cette désinformation est aussi une raison d’être de Mémoires du Congo.
En outre, MdC organise des Journées de rencontres, de conférences et de témoignages dans les locaux du Musée royal d’Afrique centrale (AfricaMuseum à Tervuren) qui permettent à des intervenants Congolais et Belges de s’exprimer et de se mieux comprendre.
MdC s’active aussi, avec des moyens limités, dans l’envoi au Congo d’une documentation sous forme de livres et d’autres publications.
En rappelant l’œuvre commune des Belges et des Congolais au Congo, MdC contribue à ce qu’elle ne tombe pas dans l’oubli et soit reconnue à sa juste valeur.