LISTE RECAPITULATIVE DES VIDEOS SUR CE SITE ENREGISTREES PAR MEMOIRES DU CONGO

 Pour les vidéos en néerlandais, visitez la page Opnames
Pour les vidéos en anglais, visitez la page Videos

1 – CAPSULES VIDEOS DE 5 MINUTES SUR YOUTUBE

Père EkwaTrois interviews du Père Ekwa, responsable de l’enseignement catholique au Congo de 1960 à 1975.  Il a connu la colonisation, de l’enfance jusqu’à l’âge adulte:

  1. L’enseignement au Congo Belge
  2. Petites entreprises et Cadicec au Congo
  3. Création des universités au Congo Belge

Quatre extraits de la conférence de Patricia Van Schuylenbergh:

  1. L’histoire coloniale et le témoignage oral en Histoire
  2. Les témoignages oraux: médias télévisuels et radiophoniques
  3. Captations par Mémoires du Congo
  4. Valeur des témoignages oraux

2  – CONFERENCES

 

Conférence du Dr. Pierre Halen tenue le 10/11/2015 à Tervueren « Tintin au Congo – Interrogations à propos d’une postérité « .

 

Conférence du 12 décembre 2014 tenue à Tervueren – Prof. Jean-Jacques Muyembe,  Dr. Jean-François Ruppol , Dr. Jean-Pierre Lahaye, Dr. Irenge Leonid, Dr. Marc Georges – Gestion des épidémies à virus Ebola en République Démocratique du Congo

 

Conférence donnée à Mémoires du Congo par le Docteur Dirk Teuwen MD le 11/12/2012 sur l’origine du Sida et sa propagation dans le monde

 

Conférence du 9/10/2012 tenue à Tervueren, donnée par Patricia Van Schuylenbergh, Dr. en Histoire, Dept of History & Anthropology Colonial Period, MRAC.  Le témoignage oral en histoire.  Valeur des témoignages oraux lors de l’analyse et évaluation en tant que sources historiques.

3 – DOCUMENTAIRES

PECHE

AGRONOMES  ET  VETERINAIRES

ART PICTURAL AU CONGO

ART PICTURAL AU CONGO

SERVICE  TERRITORIAL

ONCHOCERCOSE

ENSEIGNEMENT

REALITES  CONGOLAISES

OEUVRE MEDICALE

TATA RAPHAEL

TATA RAPHAEL

ANNIVERSAIRE DE MEMOIRES DU CONGO

 

4 – REPORTAGES

15 septembre 2016 – Centième anniversaire de la bataille de Tabora –  Journée commémorative en hommage aux victimes belges et congolaises des campagnes menées par la Force Publique durant les deux guerres mondiales.

Visite au Musée Royal de l’Afrique Centrale avant sa fermeture pour travaux en 2013.

5 – SEMINAIRES SUR L’HISTOIRE DE L’AFRIQUE

Séminaire de 2014
La justice au quotidien au Congo Belge et au Ruanda Urundi – Université Saint-Louis, Bruxelles

 A l’initiative de l’Urome (Union Royale Belge pour les pays d’Outre-mer), échange de vues entre deux anciens magistrats au Congo Belge et des étudiants de l’Université Saint-Louis de Bruxelles, avec le soutien du Professeur Pierre-Olivier de Broux, Professeur et de Mademoiselle Bérengère Piret, Doctorante en histoire.

Séminaire du 12 novembre 2014
Le travail des Administrateurs Territoriaux au Congo Belge – Université Libre de Bruxelles

A l’initiative de l’Urome (Union Royale Belge pour les pays d’Outre-mer), échange de vues entre trois anciens administrateurs territoriaux au Congo Belge et des étudiants de l’Université Libre de Bruxelles dans le cadre du cours d’histoire de l’Afrique, avec le soutien du Professeur Pierre de Maret.

 

6 – TEMOIGNAGES ADMINISTRATION DE TERRITOIRE

Témoignage de Louis De Clerck, Administrateur de Territoire à Mwene-Ditu et Gandajika au Kasai de 1953 à 1960: description du fonctionnement d’un territoire, itinérances et conditions de déplacements. Paysannat indigène.  Témoignage recueilli le 9/10/2002.

Témoignage de Julien Nyssens, Administrateur de Territoire au Ruanda de 1948 à 1961, enregistré en octobre 2002. Conservation des structures coutumières, construction d’habitations salubres, d’une route, gardien de prison, commissaire de police, psychologie du caractère ruandais, cultures imposées, paysannat.

 

AFRICAINS

Témoignage de Joseph Mbungu : point de vue d’un Congolais né en 1923 sur les dernières années de la colonisation.

 

Témoignage de Jean Mosilo, enregistré en décembre 2007. Jean Mosilo est né en 1947.  Il relate la vie qu’il a connue au Basoko, dans la Province Orientale pendant son enfance.

Témoignage de Ngandu-Muela Kabengi Babu, artiste peintre congolais, évoquant à bâtons rompus l’œuvre de Léopold II, la création de l’Etat du Congo, la comparaison avec la situation des pays limitrophes et la situation actuelle du Congo.

Témoignage de Marcel Yabili,  avocat à Lubumbashi, évoque le droit coutumier, le droit écrit issu du code belge, les Immatriculés, les Evolués, la dot.  Témoignage enregistré le 15/09/2012 à Lubumbashi.

 

AGRICULTURE

Témoignage de Ferdinand Kombele né en 1955, ingénieur agronome ayant fait ses études à l’université de Yangambi. Histoire de l’agronomie au Congo: 1885-1908 cueillette, ramassage. 1908-1933 politique des grandes plantations. 1933 création de l’INEAC, recherche scientifique et apogée de l’agriculture. 1960 déclin suite au départ de tous les chercheurs européens. Défi à relever par les Congolais et la coopération car les laboratoires sont toujours à Yangambi. Témoignage enregistré en 2004.

COLONS / ENTREPRISES / INDEPENDANTS

André Copette a effectué sa carrière à Elisabethville/Lubumbashi au Katanga de 1938 à 1969 à l’UMHK (Union Minière du Haut Katanga) au service du personnel, d’abord en tant qu’agent administratif, ensuite directeur du personnel de cadre. Il nous relate aussi les événements de 1960 à Elisabethville qui ont conduit à la déclaration d’indépendance du Katanga de Moïse Tshombe. Son hobby jusqu’en 1967: radio Elisabethville.

Témoignage de Henri de Chaunac enregistré le 30/6/2004, auxiliaire vétérinaire engagé au Bien-Etre Indigène, au début des années 50 il participe à la création de la station d’élevage de Mwene-Djemba au Katanga (3 Européens et 150 Indigènes), routes, captage d’une source, construction d’un château d’eau.

Témoignage de Daniel Demaeght enregistré le 4/6/2003, éleveur dans la région des Marungu entre le lac Tanganyika et le lac Moero de 1946 à 1959. Il construit lui-même sa maison, aide seul sa femme à accoucher, construit une piste d’aviation, crée une coopérative des éleveurs, une poste, un abattoir.

Témoignage de Georges Lambert enregistré le 23/09/2003. Georges Lambert, gérant de banque à Léopoldville et Luluabourg entre 1949 et 1960, nous parle des relations entre Blancs et Noirs, de la formation croissante des Congolais, du maintien de certaines traditions coutumières chez les Congolais vivant en ville. Il fut un membre fondateur de « Mémoires du Congo » et le premier Administrateur Délégué de 2002 à 2006. Il donna à notre association l’impulsion nécessaire pour exister encore aujourd’hui.

Serge Stinglhamber et son épouse Béatrice de Biolley racontent leur vie en brousse au Rwanda et la gestion de leurs champs de pyrèthre et des mines de wolfram. Témoignage enregistré le 18/11/2003.

ENSEIGNEMENT

Témoignage vidéo du Père Martin Ekwa Bis Isal, sj (né le 25/12/1926, décédé le 18/8/2013),  recueilli  le 16/11/2006.
Le Père Ekwa était responsable de l’enseignement catholique au Congo de 1960 à 1975.  Il a connu la colonisation de l’enfance jusqu’à l’âge adulte.

Tata Raphaël

Témoignage des R.P. Henri de la Kéthulle de Ryhove et Joseph Bollen, Scheutistes, sur la vie de Tata Raphaël  (Père Raphaël de la Kéthulle de Ryhove), à la base du développement du sport et des écoles moyennes et secondaires à Kinshasa.

 

PECHE EN MER

Témoignage de Roland et Freddy Duyck – La pêche en mer – Présence au Congo de 1951 à 1960 – Evolution de la pêche en mer depuis 1900.

 

SANTE

Théophile GodfraindTémoignage réalisé en avril 2010 du  Pr Théophile Godfraind, médecin et pharmacologue.  Il nous entretient de la médecine traditionnelle au Congo, ses guérisseurs, ses tradipraticiens, ses remèdes naturels et de l’influence des esprits.

Témoignage du Dr. Michel Lechat qui est allé au Congo de 1951 à 1959 pour soigner la lèpre.  Il fut directeur de la léproserie de Iyonda à Coquilhatville (Mbandaka).  Graham Greene visita la léproserie pendant 5 semaines pour recueillir des données afin de préparer son livre « La saison des pluies ».  Il y avait 150.000 malades de la lèpre au Congo à l’époque.  Témoignage enregistré le 4 juin 2003.

Témoignage du Dr. Uluma né en 1960, chirurgien dans la Province de Coquilhatville/Bandundu.  Frère Joséphiste, il abandonne le sacerdoce pour faire des études de médecine à Kinshasa/Kimwenza, puis spécialisation en chirurgie à l’UCL Woluwe tout en gardant le contact avec le Congo. Enregistré en  décembre 2009.

et du Ruanda Urundi