PLACE LUMUMBA

Carte blanche de Paul Roquet (18/5/2018)

Un bourgmestre récemment élu a cru judicieux d’honorer Patrice Lumumba, en baptisant de son nom une place de l’agglomération bruxelloise. Une initiative calculée sous prétexte que la communauté d’origine congolaise vivant en Belgique attendait depuis longtemps ce geste de vénération. Toutes les astuces sont jouables en vue des prochaines élections.

Ce bourgmestre qui ne connaît le Congo et ses habitants qu’au travers des aventures de Tintin se trompe de cible sur les sentiments profonds des particularités ethniques congolaises. Bayeke, Lulua, Bakuba, Batetela et autres dont les parents et leur propre famille font partie des populations massacrées sur ordre de l’odieux premier ministre à la carrière éphémère qui par diatribes haineuses précipita son pays dans de longues guerres fratricides et la mort de milliers de Congolais. Inviter les enfants de ces martyrs dont certains font partie de la diaspora actuelle en Belgique à glorifier l’assassin de leur famille est tout simplement abject.

Si nous avions les prérogatives de ce bourgmestre, nous ferions ériger une statue au docteur Honoris Causa: Mukwege Denis, célèbre gynécologue Congolais qui se bat pour sauver des milliers de femmes de son pays, victimes de la violence de tristes sbires porteurs des mêmes gènes que ceux de Patrice Lumumba.

Paul Roquet

18 mai 2018

et du Ruanda Urundi