No Title

Forum          Conférences

Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Les Mardis de Mémoires du Congo

8 octobre - 10 h 00 min - 16 h 00 min

A l’occasion du 55ème anniversaire de la libération des otages de Stanleyville, Mémoires du Congo, du Rwanda et du Burundi, le Cercle Royal Africain et de l’Outremer, Afrikagetuigenissen et Fraternité belgo-congolaise s’associent dans l’organisation d’un évènement commémorant ces tragiques pages d’histoire de la jeune République Démocratique du Congo.  L’Ambassadeur Patrick Nothomb sera notre invité d’honneur et nous pourrons compter également sur la présence de quelques-uns des para-commandos qui avaient participé à l’Opération Dragon Rouge.

 A  9h 30              Accueil

A 10h15

Les archives de Léopold II
Conférence par Monsieur Pierre-Luc Plasman
Docteur en Histoire et collaborateur scientifique de l’Institut sciences-politiques Louvain-Europe

 A 11h15               Pause

 A 11h30

Conférence rencontre de Monsieur Éric Iduma Gitoni,
et du frère Edgar Iserentant, suivi d’un débat enrichi par la présence de l’Ambassadeur Nothomb, invité d’honneur.

Un fameux 24 novembre 1964, Eric Iduma Gitoni, est un jeune étudiant de 15 ans, présent au Collège des Frères Maristes à Stanleyville.  Sa présence d’esprit et son sang-froid ont permis de sauver la vie de la vingtaine d’otages prisonniers des Simbas dans le collège.  Éric, accompagné de son épouse, nous vient du Canada où il réside depuis de nombreuses années.  A ses côtés nous aurons le frère Edgard Iserentant, alors jeune frère mariste arrivé à Stanleyville en 1963, comme professeur de physique et de chimie. Il a vécu ces semaines dramatiques comme otage.  Ils se retrouveront pour la première fois depuis novembre 1964.

A 13h00           Moambe 

A 14h 30

Les routes de l’esclavage
Partie 3 : 1620-1789 : Du sucre à la révolte

Histoire des traites négrières du VII au XIX siècle.
Réalisé par Daniel Cattier, Juan Gelas, Fanny Glissant

Retrouvez vos amis à la moambe !
projection + moambe : 35 € p/p
projection seule :
10 € p/p

Le prix de la participation est exceptionnellement plus élevé cette fois ci pour contribuer au coût du voyage d’Eric

Participation à verser au compte BE45 3630 0269 1889 de « Mémoires du Congo » avant le 1er octobre 2019 avec la mention : « journée 8/10/2019 + nom + nombre de personnes + no téléphone».
Attention
: La participation vaut inscription, toutefois le nombre de places pour la moambe est strictement limité; l’inscription préalable est obligatoire et les places à la moambe attribuées dans l’ordre de paiement.   Dans le cas d’affichage complet, nous essayerons de prévenir les personnes dont le paiement nous sera parvenu avant le 1er octobre 2019, d’où notre demande de mentionner un numéro de téléphone.

Les projections et la moambe ont lieu dans le bâtiment CAPA, Chaussée de Louvain 17 à Tervuren (à 300 m du musée).   Nous vous prions de retirer le ticket moambe à l’accueil MDC avant 11h30.

Details

Date:
8 octobre
Time:
10 h 00 min - 16 h 00 min

Venue

CAPA
Leuvensesteenweg 17
Tervuren, 3080
+ Google Map

Organizer

Mémoires du Congo
Phone:
071/33.43.73

et du Ruanda Urundi