Bibliographie de base

Choix provisoire pour une bibliographie de base sur :
L’Etat Indépendant du Congo, la Colonie et la décolonisation

Cette bibliographie concerne la période qui court depuis les origines de l’Etat Indépendant du Congo (EIC, 1885-1908) jusqu’à la fin de la Colonie belge (1908-1960) et s’étend aux premières années qui ont suivi l’Indépendance (30 juin 1960) soit jusqu’en 1965 environ. Le Rwanda et le Burundi font l’objet d’une annexe séparée.

L’accent mis ici par nous sur l’Histoire ne doit toutefois pas faire négliger l’étude de la masse documentaire considérable produite dès l’EIC et ensuite pendant la Colonie dans d’autres domaines. Pensons à la géographie, à l’ethnographie, à la sociologie, au droit, à l’économie et à diverses sciences pures ainsi qu’aux sciences appliquées comme la médecine, les techniques de l’ingénieur, l’agronomie tropicale, etc. Nous en donnons cependant un aperçu en mentionnant plusieurs ouvrages, qu’ils soient en référence ou simplement représentatifs.

En outre, pour limiter un peu le nombre de pages de notre livret, certains auteurs ne sont repris que pour quelques-unes, voire pour une seule de leurs oeuvres (exemples : Alexis, Bontinck, J-M Jadot, Lemaire, Luwel, Rodhain, Roeykens, Thys, Stengers, Vansina, Verhaegen, Vellut, etc.).

  1. L’EIC jusqu’en 1908
  2. Le Congo belge et les premières années après l’Indépendance
  3. Les Périodes de guerres (14-18 et 40-45)
  4. Ouvrages à charge et à décharge sur l’EIC et le Congo belge
    (les polémiques)
  5. Les Arts et le Congo (bref survol)
  6. Périodiques et autres sources documentaires
  7. Articles divers, littérature
  8. Bibliographie sommaire sur le Rwanda et le Burundi

Listes établies par des bénévoles du CRNAA à l’aide des catalogues de la bibliothèque
du MAN et de lectures personnelles.
Mise à jour, Mai 2020